
Bonjour Andrew,
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après des études d’économie, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le milieu bancaire, puis 20 ans dans l’administration publique. Pendant les 12 années qui ont suivi, j’ai été consultant, notamment dans l’événementiel et auprès d’administrations publiques. Aujourd’hui, j’ai choisi la voie de l’enseignement, et j’ai passé mon diplôme de formateur pour adulte, et le brevet fédéral est en cours.
Comment avez-vous connu l’IMSG ?
L’IMSG était un de mes mandats. J’avais fait beaucoup d’enseignement notamment dans le sport. Par exemple, cela fait 40 ans que je forme les responsables pour la table officielle des scores dans mon activité. À l’IMSG, j’ai enseigné l’économie, j’y ai pris goût et j’ai continué.
Pourquoi avoir choisi de faire un Executive Doctorate in Business Administration ?
En pleine phase de réorientation professionnelle, je souhaitais parfaire mon parcours académique. En effet, en dehors du simple développement personnel, le DBA est le moyen de canaliser mon expérience professionnelle afin de mieux transmettre.
Quel est votre sujet ?
En quoi une mauvaise valorisation du sport d’élite féminin est-il potentiellement un problème social et un frein à la réduction de la différence inter-genres ?
Pourquoi avoir fait le choix de l’IMSG ?
Pour différentes raisons : tout d’abord pour la diversité des personnes présentes dans le cursus, avec qui je prends plaisir à échanger et confronter mes points de vue, mais également pour la qualité des intervenants et les multiples thèmes abordés.
D’autre part, en tant qu’enseignant au sein de l’IMSG, il m’a semblé intéressant tant sur le plan intellectuel que professionnel de pouvoir me confronter au parcours comme un étudiant.
Est-ce difficile de choisir un sujet ?
Oui et non. Non, car en entrant dans ce processus, j’avais déjà une idée précise du thème que je souhaitais aborder. Et oui, car définir un sujet précis devient compliqué. Le nombre de possibilité est infini et beaucoup d’éléments sont à prendre en compte : un sujet qui devra vous satisfaire sans être trop complexe, qui présente un intérêt professionnel, et qui pourrait être publié. Cela implique de faire un choix et choisir, c’est renoncer…
Que pensez-vous de l’entraide au sein du groupe ?
On a créé nous-mêmes un groupe informel, qui marchait assez bien jusqu’au Covid, et depuis c’est un peu plus compliqué, c’est « le Désert des tartares[1] ». L’histoire rappelle qu’il ne faut pas attendre quelque chose d’hypothétique qui ne viendra jamais, ou trop tard. Donc on se motive ! L’IMSG propose aussi des interventions de très haut niveau régulièrement par des invités de qualité. Je me réjouis qu’on puisse de nouveau avoir ces interventions en présentiel.
Pensez-vous terminer votre EDBA en 3 ans ?
C’est déjà trop tard, je suis dans la troisième année ! Mais je sais que la 4e année sera la bonne… ou la 5e…
Est-ce que vous souhaitez faire paraitre votre thèse en livre ?
Sous forme de livre, non. En revanche, j’ai prévu de le faire sous forme d’articles que j’espère pouvoir publier ou au moins présenter sur des plateformes spécialisées dans le domaine du management sportif par exemple.
Y-a-t-il un cours qui vous a marqué ?
Oui, il s’agit du tout premier cours au printemps 2018. Il avait pour but de nous faire réfléchir en abordant l’organisation du doctorat d’un point de vue stratégique. Il a mis à terre toutes mes idées pré-construites, j’étais resté au 20ème siècle !
Avez-vous des lectures à conseiller ?
J’en ai un rayon entier sur les sciences sociales et le sport, collectés avec le temps… Mais le livre qui m’a donné envie de faire ma thèse sur ce sujet est Du sexisme dans le sport (Editions Anamosa, Paris, 2016) par Barbara Barbusse. Ancienne handballeuse en première division, elle deviendra la première femme présidente de club (masculin) de 1ère division, puis sera élue au comité de la Fédération Française de handball. C’est à la fois un traité de sociologie, une explication des différences genres et l’histoire d’un parcours exemplaire et injustement compliqué.
Est-ce que vous conseillez à des participants qui voudraient se lancer de tenter cet EDBA ?
Je passe ma vie à le faire !
By IMSG, Maëlys BEULQUE
[1] Œuvre de Dino Buzatti, écrite en 1949, il s’agit d’une fable qui conserve toute son actualité. Après une vie dévolue à une carrière militaire, affecté à sa demande dans un poste abandonné de tous, aux confins du désert car il est convaincu que l’ennemi va attaquer par là, et après avoir laissé passer toutes les autres opportunités qui s’ouvraient à lui (amour, carrière, vie…), un soldat se rend compte qu’il a attendu pour rien quand l’attaque a finalement lieu alors qu’il est sur son lit de mort.
You must be logged in to post a comment.